Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d Artemisia L

Le blog d Artemisia L

Menu
Erri de Luca, "Impossible" (2019)

Erri de Luca, "Impossible" (2019)

 

Erri de Luca
Par Errider — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12198478

Un homme déjà âgé, qui autrefois fit partie des mouvements révolutionnaires qui déchirèrent l'Italie, part en montagne, seul comme d'habitude. Il aperçoit un autre homme qui le précède... puis, dit-il, plus rien. En approchant, il distingue un corps...

Mais voilà : la victime n'est pas n'importe qui. Il fut le compagnon de lutte de l'homme, avant de trahir et de livrer tout son groupe, qui fut condamné à de longues années de prison. S'agit-il vraiment d'un accident ?

Notre homme se retrouve en garde à vue, aux prises avec un jeune juge persuadé qu'il s'agit d'un assassinat, d'une vengeance. L'ensemble du roman se déroule à huis clos : le dialogue tendu du vieux révolutionnaire, qui n'a renoncé à rien, et du magistrat décidé à le confondre, avec la présence quasi muette d'un avocat commis d'office et réduit au silence ; le tout entremêlé des lettres d'amour que le vieil homme envoie à une femme.

Jamais il ne révèle rien, ni n'avoue quoi que ce soit. Est-il réellement innocent ? Ou a-t-il poussé dans le vide celui qui l'avait trahi ? Nous ne le saurons pas.

Ce n'est pas un roman policier ; plutôt une méditation sur l'engagement, la révolution, la justice, et l'apaisement qu'apporte la solitude en montagne...