Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 15:51
Il faut lire le petit livre que Carlo Rovelli - physicien et professeur à l'Université de la Méditerranée à Marseille - consacre à un auteur pré-socratique un peu oublié de nos jours, eclipsé en tous cas par d'autres, Parménide, Héraclite, ou Anaxagore : Anaximandre de Milet.
L'auteur commence par un tableau de la Méditerranée au VIème siècle av. J-C, quand naquit Anaximandre : Athènes n'était pas encore une grande puissance, Rome venait à peine d'être fondée, l'empire Assyrien venait de s'effondrer ; en revanche l'Asie Mineure était au faîte de sa puissance économique, commerciale et culturelle...
Qu'est-ce qui fait l'importance d'Anaximandre dans l'histoire de la pensée scientifique ?

  

- En partant des thèses de Thalès, son maître, et en débusquant ses erreurs, il a instauré ce qui deviendra l’esprit scientifique : la capacité de mettre en doute les certitudes les mieux établies, et de repenser notre représentation du monde.

- Il a révolutionné cette représentation, en partant du constat que tous les objets tombent vers la terre, parce qu’ils ont une direction vers où tomber ; mais la terre elle-même n’a aucune direction vers où aller : elle flotte donc dans l’air, et ne repose sur rien. Cette hypothèse correcte est à l’origine des recherches astronomiques modernes.

- Il a surtout tenté, le premier, de donner des phénomènes naturels une explication purement naturaliste, en évacuant l’hypothèse des Dieux ; certaines de ses intuitions sont justes, d’autres ont été démenties, mais le pas essentiel était fait : la naissance d’une pensée rationnelle, scientifique, à l’opposé de la pensée mystico-religieuse – qui pourtant continue de prospérer !

- Enfin, il a, le premier, énoncé le principe qu’il existe des lois naturelles ; il a même eu l’intuition de l’évolution naturelle des espèces.

Carlo Rovelli nous dresse avec brio et netteté l'histoire de la science et ses grandes étapes ; il nous montre comment évolue la pensée scientifique, non pas en niant ce qui l'a précédé, mais au contraire en partant des thèses antérieures - Copernic lisant avec la plus grande attention Ptolémée, et Einstein, Newton... et en reposant le problème différemment. Il nous livre des réflexions toniques sur la notion de vérité scientifique, et le fonctionnement de la pensée.
A tous égard, c'est une lecture vivifiante, à l'heure où l'obscurantisme, l'intolérance et la "pensée" mystico-religieuses menacent de faire retour...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d Artemisia L
  • Le blog d Artemisia L
  • : littérature, réflexion, et aussi ce que j'aime : le Mans, Marseille... et les chats !
  • Contact

Recherche

Liens