Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 11:36

Après tant de semaines, tant de mois désespérants, le ciel semble enfin s'éclaircir.

En Europe, alors que les partisans d'une austérité punitive et inhumaine semblaient boulonnés à leur poste, voilà que la croissance s'invite à nouveau dans le débat politique. Les plus fervents défenseurs de la médecine du XVIIème siècle - on saigne le malade jusqu'à ce qu'il meure guéri... se font plus rares, plus discrets, et doivent mettre un peu d'eau dans leur chope de bière...

En France, ENFIN !!! Voilà congédiée la présidence la plus vulgaire, la plus intolérante, la plus destructrice de toute notre histoire ! Fini, le président "bling-bling" et grossier, fini les ministres de l'Intérieur qui rivalisaient de xénophobie, finies les mensonges, le pays  quotidiennement humilié par ses propres dirigeants...

Nous savons bien que François Hollande ne fera pas de miracle : nul ne lui en demande. Mais qu'il rende au moins sa dignité à notre pays !

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en voici une autre : et c'est de Grèce qu'elle nous arrive.

On prédisait une "marée brune" ;  et de fait, le parti néo-nazi obtient entre 6 et 8 % des suffrages. Si l'on songe aux scores des Le Pen en France depuis des années, on peut se dire que les Grecs, que l'on disait pourtant si sensibles aux sirènes de la xénophobie et du fascisme, se tiennent nettement mieux que nous !

Et surtout, surtout... Là-bas, c'est Syrisa qui surgit sur les décombres du PASOK et de la droite ; Syrisa, l'alter ego de notre Front de gauche, porteuse des mêmes valeurs de solidarité, de liberté, de dignité qui ont fait vibrer la foule, du Prado de Marseille à la Bastille ! 34 % des voix !!!

Décidément, l'air redevient plus respirable, en Europe. L'espoir renaît. 

Et puis, les hirondelles sont revenues... avec, qui sait, dans leurs plumes, un léger parfum de jasmin...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d Artemisia L
  • Le blog d Artemisia L
  • : littérature, réflexion, et aussi ce que j'aime : le Mans, Marseille... et les chats !
  • Contact

Recherche

Liens