Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 15:29

Il n'est pas de jour qui n'amène son lot de scandale, et de motifs de révolte. Dernier "exploit" en date du Président de la République,et de ses fidèles lieutenants, MAM et Brice Hortefeux (qu'on devrait plutôt appeler "boutte-feu") : la stigmatisation systématique de la communauté Rom.

Le comportement de certains Roms pose problème, paraît-il. Alors, n'hésitons pas : renvoyons, au mépris de toutes les conventions internationales, ces hommes, ces femmes et même ces enfants vers des pays où ils sont menacés, victimes de discrimination, quand ce n'est pas pire. Tant pis pour eux, s'ils sont en France depuis longtemps, tant pis pour eux si des familles vont se retrouver écartelées... Tant pis, surtout, si pour la grande majorité d'entre eux, ils sont innocents. On n'est jamais innocent, quand on est pauvre, et qu'on ne vit pas comme tout le monde.

Cachons ces ghettos que l'on ne saurait voir ; vidons les camps illégaux - ils n'ont qu'à se contenter des quelques camps légaux qui existent, même s'il s'agit de vivre, en plein mois d'août, sur une dalle de béton sans ombre à proximité d'un dépôt d'ordures. Après tout, c'est bien assez bon pour eux. A propos de camps, on pourrait bien leur en bâtir d'autre sorte, un de ces jours...

Car ces gens-là, voyez-vous, ils ne sont pas comme nous. D'abord, ils sont pauvres ; ils n'ont pas de maison, pas ou peu de revenus. Leurs enfants, que bien des écoles refusent d'admettre, accumulent les retards scolaires. Les femmes Roms connaissent un taux record de mortalité maternelle et infantile.... Voilà de quoi les montrer du doigt, les parquer le plus loin possible de nous, les haïr - car les pauvres, n'est-ce pas, ce sont les "classes dangereuses"...

Et puis, c'est tellement jouissif, et tellement payant électoralement, de surfer sur les peurs et les fantasmes, les instincts les moins civilisés de nos concitoyens !

Pour paraphraser Montesquieu, admettre que "ces gens-là" sont des êtres humains, serait avouer que nous-mêmes n'en sommes pas, ou plus.

Et le comble du comble, dans le cynisme : envoyer aux campements Roms des inspecteurs du fisc, pour savoir comment ils ont acquis leurs maigres biens, et,  si possible, les pressurer un peu plus, les taxer, les appauvrir encore !

 

Il y a vraiment, en France, des gens dont le comportement est inacceptable. Des gens qui mentent, distribuent places et prébendes à leurs amis,  financent leurs déplacements, leurs cigares, leurs vacances en yacht, ou leurs campagnes électorales d'une manière qui mériterait bien une enquête du fisc ou de la justice - mais l'on se garde bien de nommer un juge d'instruction  ; qui dissimulent des îles ou des comptes en Suisse ; qui passent leur vie à insuffler la haine, la xénophobie, la barbarie, pour mieux dissimuler leurs exactions et leurs échecs.

Des gens qui prennent 30 millions d'euros au Trésor Public pour le donner aux plus riches, et qui prétendent exiger des plus pauvres la plus rigoureuse vertu fiscale !!!

Des gens que l'on a élus, et qui oublient un peu trop qu'ils sont à notre service, et non pas nous au leur, et qu'ils nous doivent des comptes. 

 

En Grèce, il y a beau temps que ces gens-là auraient été convoqués devant un tribunal, et, après examen de leurs brillantes actions, auraient été chassés de la cité, et leurs biens confisqués.

On comprend qu'ils ne tiennent pas tellement à ce que l'on étudie le grec à l'école...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d Artemisia L
  • Le blog d Artemisia L
  • : littérature, réflexion, et aussi ce que j'aime : le Mans, Marseille... et les chats !
  • Contact

Recherche

Liens