Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d Artemisia L

Le blog d Artemisia L

Menu
"Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot (2013)

"Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot (2013)

Sorti le 18 septembre 2013, le dernier film d'Emmanuelle Bercot met en scène Catherine Deneuve, dans le rôle de Betty, une femme d'une soixantaine d'années (bien tassées), aux prises avec l'échec de sa vie : veuve, elle vit de pénibles déboires financiers dans le restaurant qu'elle tient dans le Morbihan, est abandonnée de son amant, et s'est éloignée de sa fille et de son petit-fils, qu'elle connaît à peine. Et par dessus le marché, elle subit les commentaires d'une vielle maman particulièrement agaçante.

Un jour, elle part en voiture chercher des cigarettes... et elle ne revient pas. Elle se lance alors dans un périple sans trop de sens, rencontre un inénarrable vieux paysan qui lui roule une cigarette, vient chercher son petit -fils (un insupportable Charlie de 11 ans), manque sa fille, se retrouve hébergée chez le grand-père paternel de celui-ci, en pleine débâcle électorale...

L'ensemble ne manque pas de charme ; les paysages sont beaux, Catherine Deneuve, toujours émouvante dans sa maladresse... Un film "à la française", bien ficelé, mais sans grand génie. Le récit se déroule de manière linéaire, sans laisser grand-chose dans l'ombre ; et les clichés s'égrènent gentiment : le vieux paysan solitaire, le vigile Noir accueillant, la fille hystérique, le gamin infect, le bourru qui se révèle plein de coeur... Disons que cela se laisse voir, un dimanche après-midi pluvieux.

"Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot (2013)
"Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot (2013)