Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d Artemisia L
Le blog d Artemisia L
Menu
Un week-end au cinéma...

Un week-end au cinéma...

Deux films en un week-end...
Passons sur l'Arnacoeur : une comédie un peu lourdingue, qui ne restera guère dans les annales du cinéma. Mais bon ! Il faut bien se distraire, un dimanche au Mans, quand il pleut... et puis, Romain Duris et Vanessa Paradis sont agréables à regarder...

Bien plus intéressant et troublant : Chloé, d'Etom Egoyan, qui passe en ce moment aux Cinéastes. Une femme d'âge mûr, Catherine (Julianne Moore) sent que son couple vacille : son mari se détache d'elle, s'absente, "sèche" son anniversaire, et probablement la trompe avec de jeunes étudiantes.
Pour en être sûre, elle embauche une escort girl, Chloé (Amanda Seyfried). Celle-ci doit séduire ce grand benêt de mari, et rapporter à l'épouse le compte rendu de leurs ébats.
Ce qu'elle fait ; mais très vite, le trouble s'installe ; Catherine est fascinée par ces récits scabreux, finit par éprouver une attirance pour Chloé... Et celle-ci, qui est-elle ? A-t-elle réellement rencontré le mari, ou ment-elle pour séduire la femme ? et, son "contrat" fini, partira-t-elle ainsi ?
Le film, par certains côtés, est très américain, en particulier par la description quasi caricaturale de la vie de ces bourgeois aisés (elle est gynécologue, lui professeur d'université, ils vivent dans une très belle maison...) ; en même temps, il peint de manière originale les sentiments et les désirs féminins, dans ces périodes de doute, quand la vie semble piétiner sur elle-même, quand tout s'effiloche...
Un bon film, en somme. A voir.