Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d Artemisia L
Le blog d Artemisia L
Menu
"Les ailes de Nathan", un premier roman de Catherine Cerf-Verny

"Les ailes de Nathan", un premier roman de Catherine Cerf-Verny

Les ailes de Nathan est le premier roman de Catherine Cerf-Verny ; il raconte le traumatisme d'un jeune garçon de quinze ans qui, le jour de la rafle du Vel d'hiv', vit s'effondrer tout ce qui avait fait le bonheur de son existence : arrêté en même temps que sa mère et ses deux jeunes soeurs, il parvint de justesse à s'échapper. Il ne les reverra jamais.

Le roman commence presque quarante ans plus tard : Nathan ne s'est jamais marié, n'a jamais vraiment vécu ; il est resté dans l'ancien appartement dévasté et a repris le métier de son père. C'est alors qu'il va rencontrer une jeune femme, Ella, qui va lui réapprendre à vivre, grâce à la poésie et la musique.

C'est une belle histoire, assez brève ; un hymne à la poésie - on y entend les vers de René-Guy Cadou, de Baudelaire, de Celan... - et à la musique, une déambulation dans Paris. Catherine Cerf-Verny joue sur plusieurs plans de la narration, passant du récit à la troisième personne à un journal intime...

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre émouvant et optimiste, qui nous parle de littérature et de musique, d'amour et de résilience. Merci à vous, Catherine !