Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d Artemisia L

Le blog d Artemisia L

Menu

"Le dossier Pythagore", de Pierre Brémaud.

Décidément, c'est aux scientifiques que l'on doit un magnifique renouveau des études classiques, et la renaissance de philosophes et savants grecs un peu oubliés. Après Carlo Rovelli, qui nous avait fait découvrir Anaximandre de Milet, c'est au tour de Pierre Brémaud, polytechnicien, diplômé de Berkeley et de Paris VI, professeur à Ulm, de nous faire connaître et apprécier Pythagore, dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions ellipses : Le dossier Pythagore (319 p). 

 

Nul grec ne fut plus souvent cité que Pythagore, et nul ne fut peut-être plus méconnu : fut-il le découvreur génial du carré de l'hypothénuse et du Nombre d'or, ou un chamane, pour ne pas dire un charlatan, qui défendait de manger des fèves, croyait en la réincarnation et se piquait de végérarisme ?

 

Hé bien, ma foi... les deux, mon capitaine !

 

Issu de l'orphisme, le pythagorisme s'exprima à travers les "acousmata", règles ou maximes souvent mystérieuses, de sens symbolique ; mais parmi celles-ci, bien malin qui pourrait dire celles qui proviennent de Pythagore lui-même, ou de ses disciples.

Mais Pythagore fut aussi un mathématicien : certes, le carré de l'hypothénuse était probablement déjà connu des Mésopotamiens ; mais il donna de ce résultat une démonstration géométrique convainquante. Certes, le nombre d'or (la proportion parfaite, la plus harmonieuse, en gros le rapport 5/8ème) donna lieu à nombre délucubrations : mais Pythagore en donna une définition mathématique satisfaisante.

 

Inspirateur d'un mouvement sectaire parfois quelque peu illuminé, Pythagore fut aussi l'inspirateur des esprits scientifiques et philosophiques les plus acérés, d'Empédocle à Platon, en passant par Kepler, Copernic et Newton. Pour cela, il mérite à la fois notre reconnaissance et notre intérêt.

Pierre Brémaud nous en dresse le portrait intellectuel, dans un ouvrage agréable, non dépourvu d'humour, et très bien documenté.

A lire absolument !